Skip to main content

Votre navigateur Web est désuet. Pour une expérience optimale, utilisez un navigateur moderne comme Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Compte à rebours vers la retraite

De trois à cinq ans avant la retraite

  • Faites le point sur votre stratégie de placement et songez à réorienter votre portefeuille vers des placements plus prudents ou qui comportent moins de risque.
  • Sachez quelles incidences peuvent avoir les dispositions du régime sur les retraits effectués à même votre épargne-retraite.
  • Dressez une liste des changements qui pourraient survenir dans votre style de vie une fois que vous serez à la retraite. 
  • Prenez en considération les voyages que vous souhaitez effectuer, ou la possibilité de travailler à temps partiel ou d’emménager dans une résidence plus petite. 
  • Faites le suivi de vos dépenses actuelles, évaluez quels seront vos besoins en matière de revenu de retraite et établissez un budget réaliste. 
  • N’oubliez pas de tenir compte de l’inflation. Faites l’inventaire de toutes les sources de revenus potentielles. 
  • Souvenez-vous que l’épargne personnelle, les régimes de retraite d’entreprise et les prestations de l’État détermineront quel sera votre revenu de retraite. 

Un an avant la retraite

  • Songez à votre planification successorale.
  • Passez en revue votre testament, vos procurations et vos programmes de placement et de planification successorale.
  • Vous pouvez désigner le bénéficiaire de votre FERR. S’il s’agit d’une personne autre que votre conjoint, la valeur de votre FERR sera ajoutée à votre revenu pour l’année de votre décès et elle sera imposée en conséquence. Si votre conjoint est votre bénéficiaire désigné, la valeur forfaitaire de votre FERR sera transférée à votre conjoint et bénéficiera d’un report d’impôt. Cette somme pourra être réinvestie dans un REER (si votre conjoint a moins de 69 ans), dans une rente ou dans un FERR.

Six mois avant la retraite

  • Ouvrez une session dans Accès SRC pour consulter les renseignements sur le bénéficiaire que vous avez désigné aux termes du Programme de sécurité financière. 
  • De plus, vérifiez si vous êtes admissible au Régime de pensions du Canada (RPC) et à la Sécurité de la vieillesse (SV).

Options de revenu de retraiteEn guise d’options de revenu de retraite, vous avez notamment accès à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ainsi qu’à un fonds de revenu viager (FRV), tout en bénéficiant des mêmes frais modiques et du même soutien qu’auparavant. Pour en savoir plus sur tous les régimes offerts, consultez la page sur les régimes offerts.

Régime

Description

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Un régime d’épargne à imposition différée qui vous permet de verser des cotisations déductibles du revenu imposable.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Un FERR transforme la valeur accumulée d’un REER en revenu de retraite.

Fonds de revenu viager (FRV)

Un FRV est un compte à l’abri de l’impôt à partir duquel seront versées la valeur accumulée d’un REER immobilisé ou d’un compte de retraite immobilisé (CRI) ou encore les sommes immobilisées dans un régime de pension agréé (RPA).

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) 

Les cotisations au CELI ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt sur le revenu. En général, les cotisations ainsi que tout revenu gagné sont exempts d’impôt, même au moment de leur retrait.

En tant que participant de régime, vous avez accès aux consultants, Solutions de placement et de retraite de la Canada Vie. Ces professionnels peuvent vous aider :

  • À comprendre comment investir avant et après la retraite
  • À créer une stratégie de revenu individuelle pour votre retraite
  • À élaborer une stratégie de revenu de retraite sur mesure

Consultez notre page sur l’adhésion pour connaître la marche à suivre.