Skip to main content

Votre navigateur Web est désuet. Pour une expérience optimale, utilisez un navigateur moderne comme Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Reprise des services postaux: Veuillez noter que suite au courrier accumulé durant l’interruption des services postaux, il pourrait y avoir quelques retards lors du traitement des demandes de règlements qui nous ont été envoyées par la poste, ainsi que les remboursements et autre correspondance qui seront envoyés par la poste.  Nous vous remercions de votre patience pendant que nous nous affairons à reprendre rapidement le cours normal de nos activités.

Nouvelles et mises à jour

Ceci est un rappel que la substitution obligatoire de médicaments génériques est en vigueur pour toutes les ordonnances de médicaments au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Ceci a été négocié dans le cadre des changements à la conception du régime avec le Comité des partenaires du RSSFP, composé de représentants de l’employeur, des agents négociateurs et des retraités. Cela signifie que les participants et leurs personnes à charge admissibles seront remboursés à 80 % du coût du médicament générique équivalent le moins cher, si un tel médicament existe.

Plus de renseignements sur les améliorations et les changements apportés aux prestations du RSSFP se trouvent ici :

À noter : Pour ceux dont les ordonnances ont été délivrées avant le 1er juillet 2023, le coût des médicaments d’origine continuera d’être remboursé à 80 % jusqu’au 31 décembre 2023. À compter du 1er janvier 2024, s’il n’y a pas d’exception approuvée au dossier, les participants seront remboursés à 80 % du coût du médicament générique équivalent le moins cher.

Les participants du RSSFP qui avaient des ordonnances existantes pour un médicament d’origine avant le 1er juillet 2023 devraient avoir reçu une lettre de notre part vers la mi-novembre 2023 indiquant les options qui s’offrent à eux avant le 31 décembre 2023. Si vous n’avez pas reçu de lettre et que vous prenez un médicament d’origine, voici les options à considérer :

  1. Choisir le médicament générique de substitution le moins coûteux et dans la plupart des cas, vous payerez moins cher.
  2. Demander le médicament d’origine et payer la différence entre le coût du médicament générique et le coût du médicament d’origine.
  3. Discuter de la question avec un professionnel de la santé; si ce dernier estime que le médicament d’origine est requis plutôt que son équivalent générique, votre médecin traitant ou votre infirmière ou infirmier praticien peut remplir le formulaire Demande de protection pour un médicament sur ordonnance d’origine du RSSFP. Si la demande est approuvée, le RSSFP remboursera le coût applicable du nouveau médicament d’origine. Vous trouverez ce formulaire à la page Formulaires. Vous pouvez aussi communiquer avec la Canada Vie au 1 855 415-4414 pour demander que le formulaire vous soit envoyé par la poste.

Il existe des cartes d’épargne pour économiser à l’achat de certains médicaments d’origine sur ordonnance. Vérifiez auprès de votre médecin traitant ou de votre infirmière ou infirmier praticien si une carte est offerte à l’égard de votre médicament sur ordonnance.